Top of page

FAQ – Frequently asked questions about the Eco-sphere closed ecosystem aquariums

IF I WANT TO ORDER AN ECO-SPHERE AS A GIFT FOR CHRISTMAS, WHAT IS THE DEADLINE ?

You can order online until Tuesday December 20, 2016 5pm Eastern time to ensure to receive it in time for xmas.

WHAT IS OUR FAVOURITE PRODUCT ?

The Elliptical ! It provides a wonderful view of its content.

HOW WERE ECO-SPHERE DISCOVERED?

Two scientists, the late Dr. Joe Hanson and the late Dr. Clair Folsome, originally discovered these shrimp could live for many years inside a closed ecosystem. NASA became interested in these systems for two reasons: First, this tiny model of the Earth could add information to NASA’s “Mission To Planet Earth” program aimed at studying Earth’s biosphere. Second, it could help NASA’s research on human life support systems directed towards the construction of space stations for exploring our solar system.

WHAT DOES THE ECO-SPHERE REPRESENT?

The Eco-sphere represents our planet on a small scale, and the shrimp represent the human race. We can learn, through the Eco-sphere, the importance of maintaining the delicate balance with our environment.

HOW DOES THE ECO-SPHERE AQUARIUM WORK?

The Eco-sphere works on energy. The Eco-sphere is a small biological battery, storing light energy converted biochemically. Food and oxygen cannot be produced for the shrimp if the system is starved of light. Light, together with carbon dioxide in the water, enables the algae to produce oxygen. The shrimp breathe oxygen in the water and nibble on the algae and bacteria.

Bacteria break down the shrimp’s waste into nutrients which the algae again utilize. The shrimp and bacteria also give off carbon dioxide that the algae use to produce oxygen. The following diagram shows the nutrient cycle:
 

DO THE ANIMALS AND PLANTS REPRODUCE?

There have been cases of the shrimp reproducing, but it’s rare. However, the algae and bacteria in the Eco-sphere do reproduce continuously. As the years go by, gradual changes may occur in the algae’s population. These changes will include the green algae turning into blue-green algae.

HOW LONG WILL THEY LIVE?

The average life of an Eco-sphere is 2 to 3 years. The life expectancy of the shrimp used in the Eco-sphere can exceed five years. The oldest Eco-spheres are over 15 years old and are still going strong.

UNPACKING YOUR ECO-SPHERE

When you unpack your Eco-sphere, you may notice that the water is initially a little cloudy. This will clear up after a few hours. Slowly let the Eco-sphere warm up to room temperature. Don’t panic if it is cold to the touch and the shrimp are still slow or sluggish. When the temperature is cooler the shrimp’s metabolism slows and they may appear still and lifeless. Normally the shrimp will be swimming around within 24 hours. Sometimes the lightweight gravel at the bottom of the Eco-sphere will float to the surface. It will eventually sink back down.

GUIDELINES FOR ECO-SPHERE AQUARIUM CARE

Do provide light for the Eco-sphere for at least six to eight hours per day. The light intensity should be suitable for reading and from one of the following sources: ceiling mounted fluorescent lamps or low indirect natural light.

Do keep your Eco-sphere at temperatures between 15 and 27 degrees °C. Temperatures above 27 degrees can put excess stress on the Eco-sphere. Temperature below 15 degrees slows down the metabolism of the shrimp.

Do not leave the Eco-sphere in direct sunlight. It is a tiny greenhouse and direct sunlight will overheat it, regardless of the room’s temperature. It will also cause the algae to grow rapidly.

Do not handle the Eco-sphere excessively. The Eco-sphere will pick up the heat from your hands.

Do not let the Eco-sphere go for more than 60 hours without light. If the Eco-sphere has not received light for several days, it will be “charged” with oxygen.

Do not shake it, drop it, or otherwise treat it roughly.

Do not place the Eco-sphere on televisions, stereo equipment, fireplace mantels, near heating radiators, computer equipment, vents, or in lighted cabinets. It can also pick up heat from exterior walls which are exposed to the sun. Also, beware of the light source, because it may give off too much heat.

Do not place the Eco-sphere in front of a window because heat and cold can transfer through the glass.

Keep out of the reach of small children.

HOW TO RECOGNIZE A FAKE OR IMMITATION

Very simple: the fake imitation is not marked "Eco-sphere"!
There is one, and only one true Eco-sphere. In this article from NASA’s official site, it is clearly written that, “A closed ecosystem is called Eco-sphere".

Fake Logos (shuttles, rockets, planets...) have been spotted.
The use of these logos has only one purpose: To deceive you NASA has only one official logo and it’s the one that appears at the bottom right of this page.

However, on certain occasions such as for the 50 years of the NASA, different logos were temporarily used. Authentic NASA logos can be found on the official NASA website: www.nasa.gov

Fake replicas come and go under different names.
But Eco-sphere has been around for over 25 years...

For you reference, feel free to visit the following links from NASA’s official websites:

- http://spaceplace.nasa.gov/en/kids/earth/wordfind/
- http://www.nas.nasa.gov/About/Education/SpaceSettlement/teacher/lessons/bryan/ecosys/
- http://www.eco-sphere.com/sagan.html

WHAT IS THE RISK OF PURCHASING A FAKE?

You simply are not getting a true sustainable ecosystem!
Because only Eco-sphere has NASA’ patented technology, the fake replicas may not be as durable or self-sustainable.

Haut de page

FAQ – Questions fréquentes sur les aquariums décoratifs Éco-sphère

SI JE DÉSIRE COMMANDER UN ÉCO-SPHÈRE POUR OFFRIR EN CADEAU POUR NOËL, QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR COMMANDER ?

Vous aurez jusqu'au mardi 20 décembre 2016  17h00 Heure de l'Est pour passer votre commande en ligne, afin de la recevoir à temps pour Noël.

QUEL EST LE PRODUIT COUP DE COEUR DE NOTRE ÉQUIPE ?

L'écoSphère Elliptique ! Sa forme met en valeur son contenu.

COMMENT L’ÉCO-SPHÈRE A ÉTÉ DÉCOUVERT?

Deux scientifiques, le regretté Dr Joe Hanson et la regrettée Dr Clair Folsome, ont découvert à l'origine que cette variété de crevettes peut vivre de nombreuses années dans un écosystème scellé. La NASA s'est intéressée à ces systèmes pour deux raisons. Tout d'abord, ce modèle réduit de la Terre pourrait permettre d’ajouter de l'information au programme de la NASA « Mission Planète Terre », visant à étudier la biosphère de la Terre. Deuxièmement, il pourrait aider à la recherche de la NASA sur les systèmes de soutien de la vie humaine dirigés vers la construction de stations spatiales pour l'exploration de notre système solaire.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-SPHÈRE REPRÉSENTE?

L’Éco-sphère représente notre planète à petite échelle, et la crevette représente la race humaine. Nous pouvons apprendre, à travers l’Éco-sphère, l’importance de maintenir l’équilibre fragile avec notre environnement.

COMMENT FONCTIONNE UN AQUARIUM ÉCO-SPHÈRE?

L‘Éco-sphère fonctionne à l’énergie. L’Éco-sphère est une petite batterie biologique, emmagasinant l'énergie générée par la lumière convertie biochimiquement. La nourriture et l’oxygène ne peuvent se produire pour la crevette si l’écosystème manque de lumière. La lumière, en conjonction avec le dioxyde de carbone dans l’eau, permet à l’algue de produire de l’oxygène. La crevette respire l’oxygène contenu dans l’eau et grignote l’algue et les bactéries.

Les bactéries décomposent les déchets de la crevette, les transformant en nutriments que les algues utilisent ensuite. Les crevettes et les bactéries dégagent également du dioxyde de carbone que les algues utilisent pour produire l'oxygène. Le schéma suivant montre le cycle des éléments nutritifs :

EST-CE QUE LES CREVETTES ET LES PLANTES SE REPRODUISENT?

Il y a eu quelques cas de reproduction de la crevette, mais c'est rare. Les algues et les bactéries dans l'Éco-sphère se reproduisent continuellement. Au fur et à mesure que les années passent, des changements progressifs peuvent se produire dans la population d'algues. Ces changements incluent que l’algue verte tourne en une algue bleu-vert.

DURÉE DE VIE DE L’ÉCO-SPHÈRE

La moyenne de vie d’un Éco-sphère est de 2 à 3 ans. La durée de vie d’une crevette utilisée dans un Éco-sphère peut excéder 5 ans. Les Éco-sphères les plus anciens ont plus de 15 ans et vont encore très bien.

RÉCEPTION DE VOTRE ÉCO-SPHÈRE

À l’ouverture de la boîte contenant votre Éco-sphère, il se peut que l’eau soit légèrement brouillée. Cette dernière se clarifiera après quelques heures. Laissez l’Éco-sphère se réchauffer tranquillement à la température de la pièce. Ne paniquez pas si l’Éco-sphère est froide au toucher et que la crevette est inactive. Quand la température est plus froide, le métabolisme de la crevette ralentit, ce qui la fait sembler sans vie. La crevette devrait reprendre son activité normale dans les 24 heures suivant son arrivée. Parfois, le léger gravier se retrouvant au fond de l’Éco-sphère peut se retrouver à flotter à la surface. Ce dernier redescendra éventuellement au fond de l’Éco-sphère.

CONSEILS D’ENTRETIEN DE VOTRE ÉCO-SPHÈRE

Fournissez à l’Éco-sphère de 6 à 8 heures de lumière par jour. L’intensité de lumière requise devrait équivaloir à celle utilisée pour la lecture, et doit provenir d’une des sources suivantes : lumière fluorescente montée dans un plafonnier ou une légère source de lumière naturelle indirecte d’une fenêtre.

Conservez votre Éco-sphère dans une pièce tempérée entre 15 et 27 degrés °C. Une température de plus de 27 degrés pourrait créer un stress excessif à votre Éco-sphère. Une température sous 15 degrés °C ralentirait le métabolisme de la crevette, la rendant inactive.

N’exposez pas votre Éco-sphère à la lumière directe du soleil. Il s’agit d’une serre miniature, et son exposition au soleil direct fera monter sa température au-delà de la température acceptable, même si la température générale de la pièce se situe entre 15 et 27 degrés °C. L’exposition au soleil direct fait aussi croître l’algue au-delà de la quantité requise.

Ne prenez pas l’Éco-sphère dans vos mains de manière excessive, car la chaleur de vos mains affectera la température de l’écosystème. Évitez que l’Éco-sphère ne se retrouve sans lumière pendant plus de 60 heures. Une Éco-sphère exposée à la lumière pendant plusieurs jours se trouvera « chargée » en oxygène.

Ne pas secouer, laisser tomber ou maltraiter l’Éco-sphère de quelque manière que ce soit.

Ne pas placer l’Éco-sphère sur un téléviseur, système audio, un manteau de foyer, près d’une source de chaleur, un ordinateur, un système de ventilation, ou une armoire éclairée. L’Éco-sphère pourrait aussi absorber la chaleur d’un mur extérieur exposé au soleil. Aussi, méfiez vous de toute source de lumière, car cette dernière pourrait aussi être source de chaleur.

Ne placez pas l’Éco-sphère devant une fenêtre, parce que la chaleur et le froid pourrait se transférer à l’Éco-sphère par le verre.

Gardez hors de la portée des petits enfants.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE COPIE

Très simple : la copie ne porte pas la marque « Eco-sphere » !!
Il n'existe qu'une et une seule Éco-sphère. Sur cet article, issu d’un des sites officiels de la NASA, il est clairement écrit que, pour la NASA, un écosystème clos s’appelle : « Éco-sphère ».

Des logos recréant un univers spatial (navettes, fusées, planètes…) sont utilisés.
L’utilisation de ces logos n’a qu’un seul but : vous tromper. La NASA n’a qu’un seul logo officiel, c’est celui qui apparait en bas à droite de cette page.

Cependant, pour certaines occasions, comme par exemple pour leurs 50 ans, des logos ont été temporairement utilisés. Les vrais logos apparaissent sur le site officiel de la NASA: www.nasa.gov

Les logos officiels de la NASA sont détournés
De la même façon, le détournement des logos officiels n’a qu’un seul but : créer la confusion et vous tromper ... Soyez vigilants !!

Le nom du même produit change régulièrement.
Éco-sphère existe depuis plus de 25 ans...

Les « copieurs » présentent un « enrobage » marketing dans l’unique but de créer de la confusion et vous induire en erreur mais ils sont incapables de prouver quoi que ce soit. Exigez des preuves !!!
Voici les nôtres : ces liens vont directement sur les sites officiels de la NASA et prouvent notre sincérité :

- http://spaceplace.nasa.gov/en/kids/earth/wordfind/
- http://www.nas.nasa.gov/About/Education/SpaceSettlement/teacher/lessons/bryan/ecosys/
- http://www.eco-sphere.com/sagan.html

QUE RISQUEZ VOUS EN ACHETANT UNE COPIE

Tout simplement de ne pas acheter un véritable écosystème !!!
Ce qui vous aura été vendu comme un « écosystème » n’aura pas été produit selon les règles de l’Art édictées par la NASA, il sera donc imparfait et sa pérennité compromise.