Haut de page

FAQ – Questions fréquentes sur les aquariums décoratifs Éco-sphère

SI JE DÉSIRE COMMANDER UN ÉCO-SPHÈRE POUR OFFRIR EN CADEAU POUR NOËL, QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR COMMANDER ?

Vous aurez jusqu'au mardi 20 décembre 2016  17h00 Heure de l'Est pour passer votre commande en ligne, afin de la recevoir à temps pour Noël.

QUEL EST LE PRODUIT COUP DE COEUR DE NOTRE ÉQUIPE ?

L'écoSphère Elliptique ! Sa forme met en valeur son contenu.

COMMENT L’ÉCO-SPHÈRE A ÉTÉ DÉCOUVERT?

Deux scientifiques, le regretté Dr Joe Hanson et la regrettée Dr Clair Folsome, ont découvert à l'origine que cette variété de crevettes peut vivre de nombreuses années dans un écosystème scellé. La NASA s'est intéressée à ces systèmes pour deux raisons. Tout d'abord, ce modèle réduit de la Terre pourrait permettre d’ajouter de l'information au programme de la NASA « Mission Planète Terre », visant à étudier la biosphère de la Terre. Deuxièmement, il pourrait aider à la recherche de la NASA sur les systèmes de soutien de la vie humaine dirigés vers la construction de stations spatiales pour l'exploration de notre système solaire.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-SPHÈRE REPRÉSENTE?

L’Éco-sphère représente notre planète à petite échelle, et la crevette représente la race humaine. Nous pouvons apprendre, à travers l’Éco-sphère, l’importance de maintenir l’équilibre fragile avec notre environnement.

COMMENT FONCTIONNE UN AQUARIUM ÉCO-SPHÈRE?

L‘Éco-sphère fonctionne à l’énergie. L’Éco-sphère est une petite batterie biologique, emmagasinant l'énergie générée par la lumière convertie biochimiquement. La nourriture et l’oxygène ne peuvent se produire pour la crevette si l’écosystème manque de lumière. La lumière, en conjonction avec le dioxyde de carbone dans l’eau, permet à l’algue de produire de l’oxygène. La crevette respire l’oxygène contenu dans l’eau et grignote l’algue et les bactéries.

Les bactéries décomposent les déchets de la crevette, les transformant en nutriments que les algues utilisent ensuite. Les crevettes et les bactéries dégagent également du dioxyde de carbone que les algues utilisent pour produire l'oxygène. Le schéma suivant montre le cycle des éléments nutritifs :

EST-CE QUE LES CREVETTES ET LES PLANTES SE REPRODUISENT?

Il y a eu quelques cas de reproduction de la crevette, mais c'est rare. Les algues et les bactéries dans l'Éco-sphère se reproduisent continuellement. Au fur et à mesure que les années passent, des changements progressifs peuvent se produire dans la population d'algues. Ces changements incluent que l’algue verte tourne en une algue bleu-vert.

DURÉE DE VIE DE L’ÉCO-SPHÈRE

La moyenne de vie d’un Éco-sphère est de 2 à 3 ans. La durée de vie d’une crevette utilisée dans un Éco-sphère peut excéder 5 ans. Les Éco-sphères les plus anciens ont plus de 15 ans et vont encore très bien.

RÉCEPTION DE VOTRE ÉCO-SPHÈRE

À l’ouverture de la boîte contenant votre Éco-sphère, il se peut que l’eau soit légèrement brouillée. Cette dernière se clarifiera après quelques heures. Laissez l’Éco-sphère se réchauffer tranquillement à la température de la pièce. Ne paniquez pas si l’Éco-sphère est froide au toucher et que la crevette est inactive. Quand la température est plus froide, le métabolisme de la crevette ralentit, ce qui la fait sembler sans vie. La crevette devrait reprendre son activité normale dans les 24 heures suivant son arrivée. Parfois, le léger gravier se retrouvant au fond de l’Éco-sphère peut se retrouver à flotter à la surface. Ce dernier redescendra éventuellement au fond de l’Éco-sphère.

CONSEILS D’ENTRETIEN DE VOTRE ÉCO-SPHÈRE

Fournissez à l’Éco-sphère de 6 à 8 heures de lumière par jour. L’intensité de lumière requise devrait équivaloir à celle utilisée pour la lecture, et doit provenir d’une des sources suivantes : lumière fluorescente montée dans un plafonnier ou une légère source de lumière naturelle indirecte d’une fenêtre.

Conservez votre Éco-sphère dans une pièce tempérée entre 15 et 27 degrés °C. Une température de plus de 27 degrés pourrait créer un stress excessif à votre Éco-sphère. Une température sous 15 degrés °C ralentirait le métabolisme de la crevette, la rendant inactive.

N’exposez pas votre Éco-sphère à la lumière directe du soleil. Il s’agit d’une serre miniature, et son exposition au soleil direct fera monter sa température au-delà de la température acceptable, même si la température générale de la pièce se situe entre 15 et 27 degrés °C. L’exposition au soleil direct fait aussi croître l’algue au-delà de la quantité requise.

Ne prenez pas l’Éco-sphère dans vos mains de manière excessive, car la chaleur de vos mains affectera la température de l’écosystème. Évitez que l’Éco-sphère ne se retrouve sans lumière pendant plus de 60 heures. Une Éco-sphère exposée à la lumière pendant plusieurs jours se trouvera « chargée » en oxygène.

Ne pas secouer, laisser tomber ou maltraiter l’Éco-sphère de quelque manière que ce soit.

Ne pas placer l’Éco-sphère sur un téléviseur, système audio, un manteau de foyer, près d’une source de chaleur, un ordinateur, un système de ventilation, ou une armoire éclairée. L’Éco-sphère pourrait aussi absorber la chaleur d’un mur extérieur exposé au soleil. Aussi, méfiez vous de toute source de lumière, car cette dernière pourrait aussi être source de chaleur.

Ne placez pas l’Éco-sphère devant une fenêtre, parce que la chaleur et le froid pourrait se transférer à l’Éco-sphère par le verre.

Gardez hors de la portée des petits enfants.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE COPIE

Très simple : la copie ne porte pas la marque « Eco-sphere » !!
Il n'existe qu'une et une seule Éco-sphère. Sur cet article, issu d’un des sites officiels de la NASA, il est clairement écrit que, pour la NASA, un écosystème clos s’appelle : « Éco-sphère ».

Des logos recréant un univers spatial (navettes, fusées, planètes…) sont utilisés.
L’utilisation de ces logos n’a qu’un seul but : vous tromper. La NASA n’a qu’un seul logo officiel, c’est celui qui apparait en bas à droite de cette page.

Cependant, pour certaines occasions, comme par exemple pour leurs 50 ans, des logos ont été temporairement utilisés. Les vrais logos apparaissent sur le site officiel de la NASA: www.nasa.gov

Les logos officiels de la NASA sont détournés
De la même façon, le détournement des logos officiels n’a qu’un seul but : créer la confusion et vous tromper ... Soyez vigilants !!

Le nom du même produit change régulièrement.
Éco-sphère existe depuis plus de 25 ans...

Les « copieurs » présentent un « enrobage » marketing dans l’unique but de créer de la confusion et vous induire en erreur mais ils sont incapables de prouver quoi que ce soit. Exigez des preuves !!!
Voici les nôtres : ces liens vont directement sur les sites officiels de la NASA et prouvent notre sincérité :

- http://spaceplace.nasa.gov/en/kids/earth/wordfind/
- http://www.nas.nasa.gov/About/Education/SpaceSettlement/teacher/lessons/bryan/ecosys/
- http://www.eco-sphere.com/sagan.html

QUE RISQUEZ VOUS EN ACHETANT UNE COPIE

Tout simplement de ne pas acheter un véritable écosystème !!!
Ce qui vous aura été vendu comme un « écosystème » n’aura pas été produit selon les règles de l’Art édictées par la NASA, il sera donc imparfait et sa pérennité compromise.